Message du recteur

BIENVENUE, AANII, BIINDEGEK, KWE-KWE, BOOZHOO, WELCOME

Serge Miville

Chers membres de la communauté universitaire, 

Fondée en 1913 et profondément ancrée dans notre communauté, l’Université de Sudbury contribue depuis plus d’un siècle à l’effervescence de la francophonie ontarienne et du Nord. C’est ce qui nous inspire présentement à poursuivre le travail et à tout mettre en œuvre pour réaliser le rêve collectif d’avoir une université de langue française gérée par, pour et avec l’ensemble la communauté francophone, et ce, dans toute sa diversité. Il s’agit d’un ambitieux projet de société qui contribuera à développer la capacité de leadership de notre communauté, en plus de lui inculquer un sens profond de la responsabilité envers le développement du progrès social. Devant le défi réside le devoir de réussir. 

Autonome, laïque, francophone et fière de sa tradition vieille d’un siècle, l’Université de Sudbury poursuit présentement une importante réforme de sa programmation afin de répondre aux besoins particuliers de la population franco-ontarienne, francophile et de la Francophonie internationale. Nous portons un projet profondément ancré et ouvert sur le monde. Nous poursuivons le dialogue avec les nombreuses parties prenantes, notamment les étudiantes et les étudiants, ainsi que les élèves du secondaire afin de pouvoir répondre à leurs aspirations. 

Ces jeunes nous disent qu’ils ont soif d’expériences uniques, enrichissantes et engageantes. Ils souhaitent approfondir leurs compétences et développer leur réseau à partir d’un milieu universitaire qui s’investit dans leur réussite et qui leur donne les outils nécessaires afin qu’ils puissent devenir des agents de transformation sociale. Ils veulent être à la rencontre des cultures et des sociétés et trouver des solutions créatives aux importants défis auxquels font face nos sociétés de plus en plus diversifiés et complexes.  L’Université de Sudbury cherche à les épauler dans leur développement citoyen à partir de la tradition unique de l’Ontario français. 

Je tiens à remercier cordialement l’équipe de l’université, qui se démontre dynamique et cohésive alors que nous travaillons rigoureusement sur plusieurs projets, ayant pour but de se doter d’une institution intégrale et compréhensive. Je tiens aussi à reconnaître l’appui incroyable de la communauté sur la nécessité de créer un espace « par, pour et avec » la communauté francophone. C’est avec cet appui que nous allons réaliser un pilier de la francophonie sudburoise.

Il demeure un immense privilège pour moi de pouvoir servir l’Université de Sudbury et la communauté francophone qui souhaite réaliser ce rêve d’une institution « par, pour et avec » les francophones. Ensemble, nous y arriverons.

Cordialement, 

Serge Miville

Recteur et vice-chancelier