L’Université de Sudbury prend note du Rapport du Commissaire aux services en français et s’engage à rétablir pleinement sa conformité quant à sa désignation sous la loi sur les services en français, notamment la partie 1. de sa désignation quant à l’offre de cours et de programmes menant au Baccalauréat ès arts. L’institution collabore de près avec ses partenaires aux ministères des Collèges et des Universités et des Affaires francophones, ainsi qu’avec ses partenaires postsecondaires dans le but d’assurer une pleine conformité de l’institution en rapport à sa désignation sous la loi sur les services en français. L’annonce de mise en œuvre de 33 programmes et options de programmes en français dans les arts, les humanités, les sciences sociales, les sciences commerciales, les sciences naturelles et les sciences de la santé est une étape importante dans le rétablissement de cette conformité. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec le Commissariat aux services en français.
Le Conseil de gouvernance a donné en 2021 le mandat au recteur de veiller à la préservation et la conformité de l’institution envers sa désignation sous la loi sur les services en français. L’institution est fière de pouvoir offrir l’ensemble de ses services prescrit dans la partie 2. de sa désignation, soit « les services de réception, la vente de matériel de cours, la fourniture de permis de stationnement, la distribution du courrier interne, les services de bibliothèque et la fourniture de logements dans les résidences universitaires ».
L’Université s’engage également à améliorer l’accès aux services en français dans toutes ses sphères d’activités, incluant la gouvernance. Depuis novembre 2021, l’ensemble des structures de gouvernance de l’Université de Sudbury fonctionnent en français, soit le Conseil de gouvernance et le Sénat académique. Les membres du Conseil de gouvernance et du Sénat académique doivent également maîtriser le français. Finalement, le Conseil et le Sénat académique doivent conduire leurs affaires en français, incluant la production de toute documentation.
« Les réformes effectuées par l’Université de Sudbury depuis 2021 visent à garantir non seulement la présence et l’offre active de services en français, mais de faire de cette langue une langue qui peut créer, penser, et, surtout, livrer des résultats à l’ensemble des Ontariennes et Ontariens en général et à la société franco-ontarienne en particulier. Depuis ces réformes, le français a cessé d’être un simple service qu’offre de manière inégale à l’Université de Sudbury, pour devenir la force motrice de l’ensemble de ses activités. C’est en garantissant ces services en français que l’institution contribue à faire rayonner les langues officielles du pays et à promouvoir un bilinguisme équitable et réel », affirme Serge Miville, Ph. D., recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury.
Les étudiantes et étudiants souhaitant s’inscrire aux nombreux programmes en français offerts par l’Université de Sudbury sont invités à faire une demande d’admission directement sur le site Web de l’université en visitant le www.usudbury.ca et en cliquant l’onglet « S’inscrire maintenant ». Les étudiants ontariens peuvent se qualifier pour une bourse d’admission automatique de 12 000 $, ainsi qu’avoir accès à une série d’autres bourses, en s’inscrivant à l’année universitaire 2025-2026.
– 30 –
À propos l’Université de Sudbury
Établie en 1913, l’Université de Sudbury est le premier établissement du Nord de l’Ontario à offrir l’enseignement au niveau universitaire. En 1975, le tout premier lever du drapeau franco-ontarien dans la province y a lieu. L’établissement a reçu sa désignation sous la Loi sur les services en français en janvier 2020. L’Université de Sudbury reconnaît qu’elle se retrouve sur le territoire désigné dans le traité Robinson-Huron et que les terres sur lesquelles elle est établie font partie des terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishinaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae.
Renseignements :
Elise Leblanc
Adjointe exécutive du recteur et secrétaire du Conseil de gouvernance
705-673-5661
eleblanc@usudbury.ca