Déclaration du recteur Serge Miville
Aujourd’hui je porte mon chandail orange.
Orange, couleur du chandail de la petite Phyllis Webstad — celui qu’elle portait le jour où elle fut conduite pour sa première journée d’école dans un pensionnat indien, chandail acheté par sa grand-mère qu’elle portait fièrement.
Mais dans le pensionnat, on allait lui enlever son chandail.
« On m’a pris mon chandail » raconte Phyllis Webstad. « Quoi que je fasse, ils ne me la rendaient pas. Je n’ai jamais pu porter mon chandail à nouveau ».
Aujourd’hui c’est pour la petite Phyllis, pour tous les 150 000 enfants de Premières Nations, Métis et Inuits arrachés à leurs familles, leurs communautés, leur langue et leur culture par le biais de ces pensionnats, que nous portons tous nos chandails oranges.
En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, vêtu de mon chandail orange, je songe à ceux qui ont survécu, à ceux qui ne sont pas revenus, à ceux qui ont été retrouvés dans les tombes anonymes d’anciens pensionnats et à ceux qui vivent avec ces legs.
À ces générations futures qui font vivre les aspirations de leurs ancêtres, l’Université de Sudbury s’engage à bâtir des liens d’amitié et de solidarité avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Ensemble, nous forgerons un avenir meilleur.
Serge Miville
Recteur et vice-chancelier
Université de Sudbury