Entente de partage d’expertise en techno-pédagogie et en développement de programmes entre l’Université de Sudbury et La Cité

Sudbury/Ottawa, le 13 mai 2024 – L’Université de Sudbury et le Collège La Cité ont conclu une entente d’offre de services en techno-pédagogie qui permettra à l’Université de maximiser l’expertise existante en Ontario français dans le développement de cours qui seront offerts en mode asynchrone. Cette entente s’inscrit dans le plan de l’Université de Sudbury de multiplier les partenariats avec l’ensemble des établissements postsecondaires francophones et bilingue de la province pour réduire les coûts liés au développement et à la prestation des programmes universitaires de langue française tout en créant plus de choix pour les étudiantes et les étudiants du Nord-Est de l’Ontario.

L’Université de Sudbury développe des cours qui seront offerts en présentiel, à distance et en mode asynchrone. Les cours proposés dans un modèle asynchrone offrent plus de flexibilité aux étudiantes et aux étudiants puisque la transmission des connaissances ou les échanges se déroulent en temps différé.

« La Cité est un partenaire qui croit résolument aux approches collaboratives dans l’ensemble du secteur de l’éducation postsecondaire de langue française de l’Ontario comme solution afin d’offrir plus d’options et de services aux étudiantes et aux étudiants tout en tirant parti de ce que chaque établissement a de mieux à offrir, » souligne Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité. « Le Collège est fier de prêter main forte à l’Université de Sudbury en fournissant son expertise et un encadrement techno-pédagogique aux rédacteurs de cours asynchrones de l’établissement. »

« L’Université de Sudbury poursuit ses efforts pour multiplier l’accès aux programmes universitaires en langue française dans le Nord-Est de l’Ontario. Cette entente avec La Cité sert à jumeler les experts de contenu académique de l’Université de Sudbury à celles en techno-pédagogie de La Cité pour accélérer la création et le lancement de programmes innovants et accessibles à une population étudiante en quête de solutions flexibles et de haute qualité », ajoute Serge Miville, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury.

Au cours des prochains mois, l’Université de Sudbury continuera à développer son offre aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent étudier en français dans le Nord-Est de l’Ontario dès 2025.

M. Serge Miville, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury et Mme Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité
M. Serge Miville, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury et Mme Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité

Établie en 1913, l’Université de Sudbury est le premier établissement du Nord de l’Ontario à offrir l’enseignement au niveau universitaire. En 1975, le tout premier lever du drapeau franco-ontarien dans la province y a lieu. L’établissement a reçu sa désignation sous la Loi sur les services en français en janvier 2020. L’Université de Sudbury reconnaît qu’elle se retrouve sur le territoire désigné dans le traité Robinson-Huron et que les terres sur lesquelles elle est établie font partie des terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishinaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae.

À titre de plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan en lui offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. En plus de son campus principal d’Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa.

-30-

Renseignements :

Elise Leblanc

Adjointe exécutive du recteur et secrétaire du Conseil de gouvernance

Université de Sudbury

705-673-5661

eleblanc@usudbury.ca

Pascale Montminy

Directrice, Communications, relations publiques et gouvernementales

Collège La Cité

613 316-1377

pmontm@lacitec.on.ca

www.collegelacite.ca