Jour du souvenir 2022

Le 11 novembre 2022

Ovide Joseph Paquette
(1921-1945)

Natif de North Bay, ancien du Collège du Sacré-Cœur (Université de Sudbury), membre des fusiliers Mont-Royal, R.C.I.C. et décoré de plusieurs médailles militaires, le jeune Lieutenant Ovide Joseph Paquette, enrôlé dans les forces canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale, allait faire l’ultime sacrifice en donnant sa vie au service de son pays et de la liberté.

Ce fils de l’Ontario français rêvait de l’après-guerre. Sa fiche militaire parlait d’une personne vive, intelligente, énergique et ayant toutes les qualités de leadership nécessaire pour devenir officier. Un mordu de débat et de théâtre, cet ancien du Collège avait pour espoir de vouer sa carrière à l’enseignement de la prochaine génération. 

Le Lieutenant Paquette rendit l’âme sur le champ de bataille le 26 février 1945 lors de la libération des Pays-Bas contre l’Allemagne nazie et repose aujourd’hui au Cimetière  de guerre canadien de Groesbeek.

En ce Jour du Souvenir, l’Université de Sudbury se souvient du sacrifice de ses anciens combattants lors des deux guerres mondiales ainsi que les autres conflits armés. Aujourd’hui, alors que le Canada se souvient, « quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, nous nous souviendrons d’eux. »