Engagement communautaire

possibilitéS d'engagement
Vous souhaitez faire une différence? Vous impliquer dans votre communauté? Vous investir activement dans votre formation? Établir des relations pouvant mener à un emploi? Vous pouvez vous investir de plusieurs façons!
  • Activité parallèle au programme: 
         • Alliez votre formation en Philosophie avec une expérience d’apprentissage par la pratique au sein d’un organisme sans but lucratif local. Un certificat vous sera délivré à l’issue de cette activité.
  • Rayonnement communautaire: 
         • Choisissez une activité bénévole accompagnée d’une réflexion en fonction de votre emploi du temps. Un certificat vous sera délivré à l’issue de cette activité.
         • Il s’agit d’activités précises à l’échelle nationale (ou internationale) durant les mois d’été.
  • Nourriture, environnement et justice sociale: 
         • Programme Boîte de bonne bouffe à l’UdeS : ce programme offre à tous la possibilité de se procurer, une fois par mois, une boîte de fruits et de légumes (avec une composante locale) à prix raisonnable. Mangez bien sur le campus tout en favorisant un mode de vie sain, encourageant l’économie alimentaire locale, et vous impliquez comme bénévoles!
         • Travail écologique conjointement avec le comité écologique de la résidence Lucien-Matte (engagement dans la « Journée d’appréciation de la Terre » ( octobre 2015), culture d’aliments, etc.).
         • Engagement dans des activités axées sur la justice sociale conjointement avec la Paroisse St. Ignace de Loyola située à l’UdeS.
  • Événements à l’UdeS: 
         • Ateliers de sensibilisation aux cultures, barbecue à l’automne, Journée de la philanthropie (novembre), deuxième foire annuelle de bénévolat (janvier 2016), et plus.

L’engagement communautaire à l’UdeS résulte d’une initiative du bureau des services spirituels, situé dans le Salon Ludger et Amanda Michel (salon des étudiants de l’UdeS).

Offrant une atmosphère sécuritaire, positive et respectueuse, ce bureau est ouvert à tous, quelles que soient vos croyances et orientation. À l’UdeS, nous favorisons l’engagement de façon réfléchie pour promouvoir l’apprentissage. Nous reconnaissons aussi que les étudiants arrivent à l’UdeS avec un bagage d’expériences, et avec des compétences qui ne demandent qu’à être mises à profit.

Vous souhaitez en savoir plus? Passez au bureau des services spirituels à l’Université de Sudbury pour parler avec l’animatrice d’engagement communautaire, Sara-Jo Pipher, ou écrivez-lui à l’adresse SPipher@USudbury.ca.

Vous aimeriez vous engager d’une manière particulière? Faites-nous part de vos idées! Le bureau des services spirituels et de l’engagement communautaire sera en vedette lors de certaines activités dans le cadre de la semaine d’accueil à l’UdeS. Soyez à l’écoute!

« En participant au programme d’engagement communautaire à l’UdeS, j’ai pu tisser des liens avec différents organismes de Sudbury dont je ne connaissais même pas l’existence! Cela m’a ouvert l’esprit et m’a aidée à me sentir plus proche de ma communauté. » – J. Joliat, étudiante de la résidence Lucien-Matte à l’UdS

Obtenez un CERTIFICAT!
L’éducation est la porte d’entrée vers une vie bien réfléchie. L’Université de Sudbury s’est engagée à vous offrir des possibilités de croissance personnelle, de développement du sens de la citoyenneté et d’engagement dans votre communauté et dans le monde.

L’obtention du certificat exige que vous choisissiez quatre des six possibilités d’engagement communautaire et que vous participiez à un groupe de réflexion durant chaque semestre, pendant un repas.

Vous aurez la chance d’explorer une série de possibilités d’engagement, que ce soit auprès de groupes autochtones ou des activités de service social. Dans chacun des cas, il existe la possibilité de travail bénévole à long terme si vous désirez vous engager dans cette voie.

Le certificat sera remis après que l’inscrit aura terminé ses activités d’engagement communautaire, à la fin de l’année scolaire.

Réflexion et rencontre lors d’un repas à déterminer  
POSSIBILITÉS D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE    DATES     HEURES
Maison Vale Hospice – Entretien et travaux à l'extérieur   le 28 sept. 2016   13 h -
14 h
Banque alimentaire - Préparation des boîtes de bonne bouffe   le 18 oct. 2016   9 h -
12 h
Zone de conservation du lac Laurentienne – Travail sur la piste et événement familial   le 19 nov. 2016   Après midi
« Out of the Cold » – Préparation et service des repas, et le nettoyage   le 9 et 16 déc. 2016
(choisissez un)
  16 h -
20 h
SSession de sensibilisation aux cultures autochtones – Engagement auprès des Autochtones avec Will Morin, et session relative au tambour avec le Centre d’amitié N’Swakamok   23 jan. 2017   16 h -
20 h
À déterminer   9 fév. 2017   9h -
13 h
Réflexion et rencontre lors d’un repas   mars 2017    

LES DATES, LES HEURES ET LES LIEUX PEUVENT CHANGER.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à Sara-Jo à
spipher@usudbury.ca, ou à Cecilia Jennings à spiritualservicesadmin@usudbury.ca / 705-673-5661 poste 159.

boîte de bonne bouffe
Appel aux étudiants, aux membres du personnel et aux membres de la faculté!  Êtes-vous intéressé d’une boite magnifique remplie de fruits et légumes chaque mois?  Bonnes nouvelles, l’Université de Sudbury est un site hôte pour la boîte de bonne bouffe.

La mission du programme de boîte alimentaire est de construire une communauté où tout le monde a accès aux fruits et légumes frais à un prix raisonnable : https://boitedebonnebouffe.wordpress.com/about/ 

Comment ça fonctionne?
  • Vous recevez une boîte le 3e mercredi de chaque mois, à être ramassé au bureau des Services spirituels situé dans le Salon Ludger & Amanda Michel au premier étage de  l’UdeS.  Vous devez apporter vos propres sacs pour emporter la nourriture.
  • Chaque boite contient une variété de fruits et légumes frais chaque mois, choisie basée sur ce qui est en saisons et à prix raisonnable (avec un minimum d’aliments local dans chaque boîte).
  • Une grande boîte (idéal pour une famille) coûte 17$; une petite boite (idéal pour un individu) coûte 8$.  Ceci est au-dessous de la valeur marchande, qui est possible parce que ce programme agit comme un club d’achat de nourriture.  Voir des comparaisons des prix sur le site web de la boîte de bonne bouffe.
  • La commande doit être soumise et payée au complet en argent comptant ou par carte de crédit (via PayPal) au coordonnateur local à l’Université de Sudbury par 16 h le 2e mercredi de chaque mois.
Chaque date de livraison EXIGE une petite équipe de bénévoles.

«Mon expérience de bénévole au programme Boîte de bonne bouffe a été fantastique! J’aime ce que fait le programme et je suis très reconnaissante d’avoir pu contribuer à en faire bénéficier la communauté de l’UdeS.» – C. Boulay, étudiante de la résidence Lucien-Matte à l’UdeS

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sara-Jo Pipher
Courriel (préférable) : SPipher@USudbury.ca 
Téléphone: 705.673.5661, ext. 310
A- A A+
Good Food BoxCE2CE3CE1CE4CE5