RELIG FRComme discipline académique, les sciences religieuses ne favorisent ou ne dénigrent aucune religion ou vision du monde en particulier; les religions y sont étudiées comme phénomène social, reconnaissant que les religions ont occupé une place centrale dans pratiquement toutes les civilisations.  Le programme met l’accent sur le lien entre la religion et la culture.

Au départ, pratiquement toutes les sociétés du monde ont développé un système de valeurs et de croyances qui a eu un impact sur leur développement, leur façon d’interagir entre eux, leur histoire et leur destinée.  Les grandes religions du monde, en particulier, ont joué et jouent toujours un rôle clé dans la vie des gens partout sur la planète.

Quels thèmes seront abordés?
Ce programme examine la diversité des croyances et des comportements par lesquels les gens à travers le monde expriment leurs impulsions spirituelles, autant par une religion formelle que par leur activités quotidiennes.  Qu'est-ce que les gens croient être sacré?  Que pensent-ils est vrai sur le sens et le but de l'existence?  Comment vivent-ils ces croyances à travers de leurs rituels quotidiens et leur comportement?

Le programme peut également vous permettre de trouver des réponses aux questions telles que: Comment chaque religion a-t-elle été influencée par son milieu d’origine?  De quelles manières la religion a-t-elle façonné la culture?  Comment la religion a-t-elle interprété les grandes questions éthiques?

À quoi servent ces connaissances?
Une formation en Sciences religieuses vous aidera à développer une pensée critique, une compréhension interculturelle, une ouverture d'esprit et un sens de la communication.

De plus, ce programme vous sera utile si vous êtes intéressé à d'autres disciplines comme l'histoire, la littérature, les études autochtones, etc.  Ce programme offre également une base de connaissances solide qui contribuera énormément à votre succès si vous décidez de poursuivre des études supérieures.

Possibilités d’emplois potentiels:
  • Sciences politiques
  • Droit
  • Soins de santé
  • Éducation
  • Relations internationales
  • Journalisme
  • Travail social
  • Médecine
  • Et encore plus!

CORPS PROFESSORAL
• J.C. Laughlin, B.A. (Regina), M.A., Ph.D. (McMaster) - (CHEF DE DÉPARTEMENT)
• A. Krawchuk, B.A., B.Th. (McGill), L.Th. (Alfonsiana-Rome), Ph.D. (Saint-Paul)
• M. Mbonimpa, B.A. (Kinshasa, Zaire), M.Th. (Montréal), M.A., Ph.D. (Gregoriana, Rome), Ph.D. (Montréal)
• K. Zathureczky, B.A. (Budapest), M.Div. (New Orleans, LA), Ph.D. (Dallas, TX)

PROFESSeur ÉmÉrite
• J. Sahadat, B.A. (Laurentian), M.A. (Banaras), Ph.D. (Lancaster)


EXIGENCES D'ADMISSION


« Mes professeurs ont toujours été abordables, coopératifs et disponibles.  Le matériel d'étude qu'ils m'ont prodigué à Envision fut bien élaboré, explicite et très instructif.  L'élaboration et l'exécution des examens en salle de classe au départ me laissait perplexe, mais une fois le premier examen passé, j'ai compris que la Laurentienne et Envision est doté d'un système efficace et préparé avec minutie.  Mon bac arts- spécialisation en Sciences religieuses, non seulement me garanti une place sur le marché du travail, mais m'a aussi donné la certitude que je peux entreprendre d'autres études. » - Ammaîs Marie Catherine, diplômée

« Je considère l’Université de Sudbury comme une grande famille où l’on grandit et s’améliore ensemble.  Les cours et les membres du personnel enseignant du département de Sciences religieuses m’ont permis d’avoir une ouverture d’esprits envers le monde dans lequel nous vivons.  Ils m’ont appris de voir d’un point de vue neutre plusieurs religions du monde afin que je puisse en conclure mes propres opinions.  Je n’oublierai jamais mon expérience. » - Audry Chabot, diplômée