Début de la construction du Cercle de feu sacré marquée avec la Cérémonie de première pelletée de terre

 À 7 h, le lundi 12 juin 2017, un groupe s’est réuni sur le futur site du Cercle de feu sacré de l’Université de Sudbury pour une Cérémonie de première pelletée de terre.

Cette cérémonie officielle a marqué le début de la construction du Cercle de feu sacré, un lieu de grande importance qui sera utilisé par les étudiants et le personnel enseignant de l’Université de Sudbury, ainsi que ses partenaires de la communauté. L’Université de Sudbury est une des premières universités de la région à faire construire un tel espace sur son terrain.

L’événement a débuté avec une Cérémonie du calumet, présidée par l’Aînée Mary Elliott d’Atikamiksheng Anishnaawbek, suivie d’une offrande de baies et de riz sauvage. Après la portion cérémoniale de l’événement, les pelles furent mises au sol pour la première pelletée symbolique.

Madame Sophie Bouffard, rectrice de l’Université de Sudbury; Gérald Michel, chancelier; Josée Forest-Niesing, présidente du Conseil des régents; Noey Suban et Keith Welsh de LAARI Construction; Mike Ladyk, architecte de 3rd Line Studios; des membres du département des Études autochtones de l’Université de Sudbury; et autres membres de la communauté universitaire étaient présents.

L’Université de Sudbury est fière d’ériger sur son terrain ce lieu sacré et attend avec hâte la cérémonie d’inauguration qui aura lieu au début du mois de septembre.

Merci à tous ceux qui ont participé à cet événement. Pour voir plus de photos, voir notre album Facebook.

2017 06 12 Sacred Fire Arbour Cercle feu sacré Ground Breaking pelletée    
 (De la gauche) Avant: Sophie Bouffard, Josée Forest-Niesing, Gérald Michel, Brock Pitawanakwat
Arrière: Mike Ladyk, Keith Welsh, Noey Suban

   
2017 06 12 Sacred Fire Arbour Cercle feu sacré Ground Breaking pelletée.3    
     
2017 06 12 Sacred Fire Arbour Cercle feu sacré Ground Breaking pelletée.2    
     
A- A A+