L’Université de Sudbury conférera un doctorat honorifique à un individu bien connu en Ontario français

À l’occasion de sa Cérémonie d’honneurs annuelle, qui aura lieu au salon Canisius dès 19 h le jeudi 23 mars prochain, l’Université de Sudbury aura le plaisir de décerner un doctorat honorifique en lettres sacrées à M. Gilles LeVasseur, un homme bien connu en Ontario français et à l’international, qui a contribué de multiples façons à la société ontarienne et canadienne.

Gilles LeVasseur 2017 Monsieur Gilles LeVasseur est, entres autres, un avocat et un Franco-Ontarien fier et actif dans de nombreux dossiers se rapportant à la langue française, y compris l’égalité et les droits linguistiques au Canada. En plus de cumuler de nombreuses années d’expérience en enseignement universitaire, il compte à son actif plus de dix livres et plusieurs articles et entrevues dans les médias tels que La Presse, Le Devoir, Le Droit et Toronto Star, qui ont influencé la rédaction de projets de loi au niveau provincial et fédéral. Il a également édité plusieurs revues professionnelles prestigieuses.

Il est omniprésent dans les médias et la sphère publique, et donne des centaines d’entrevues médiatiques par année dans les deux langues officielles, à titre d’expert en droit constitutionnel, droit linguistique, droit du travail et la gouvernance organisationnelle et le monde des affaires. En outre, il a été conférencier pendant plus de vingt-cinq ans, pour des organismes nationaux et provinciaux, dans les domaines qui touchent la langue française.

Depuis plus de deux décennies, M. LeVasseur est vivement impliqué dans la communauté francophone élargie. Il participe dans tous les débats de la société franco-ontarienne qui touchent les conseils scolaires, les services municipaux, la prestation de services gouvernementaux et la protection du patrimoine. Il a siégé auprès de conseils d’une quarantaine d’organismes nationaux et provinciaux dans les domaines du droit, de la santé, des affaires, du milieu militaire et des minorités de langues officielles. Il a été président d’une quinzaine d’organismes, y compris le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), la Conférence d’expression française de Common Law du Barreau canadien, le comité des langues officielles du Barreau de l’Ontario, ainsi que vice-président de l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario et administrateur du Centre de folklore franco-ontarien. Il a amorcé de nombreuses collectes de fonds permettant de ramasser plusieurs milliers de dollars, afin de venir en aide à diverses causes, notamment les regroupements de jeunes universitaires, les soins palliatifs en Ontario et le tremblement de terre en Haïti. Il est également l’un des fondateurs de la Coopérative et mutuelles Canada qui regroupe et unifie toutes les coopératives au pays, représentant plus de 600 milliards d’activités économiques. Il est aussi activement impliqué au niveau international, entres autres comme représentant du Canada aux Nations Unies à titre d’observateur au Comité d’experts en administration publique.

M. LeVasseur a reçu de maintes reconnaissances, prix et distinctions pour son engagement important et varié qui vise à assurer le bien-être de tous et l’égalité. C’est alors avec grande joie et fierté que l’Université de Sudbury soulignera à son tour le leadership et les nombreuses contributions de M. LeVasseur, surtout son engagement important envers la communauté franco-ontarienne et envers divers organismes et causes qui viennent rejoindre les valeurs, la mission et la vision de l’Université.

À l’Université de Sudbury, nous préparons nos étudiants à devenir des citoyennes et citoyens engagés, et dans le cadre de cette cérémonie, plusieurs étudiants et membres du personnel seront aussi reconnus pour leur leadership. L’événement sera suivi d’une réception au salon Ludger et Amanda Michel, situé au premier étage de l’Université.
A- A A+