Bourses au mérite

Date limite: 30 septembre de chaque année

À noter: Lorsque vous faites demande pour diverses bourses, vous ne devez que remplir le formulaire de demande une fois (il n'est pas nécessaire de faire demande pour chaque bourse individuelle).

Pour être admissible aux bourses au mérite, on doit :

  • Être présentement inscrit ou inscrite à au moins 6 crédits offerts par l'Université de Sudbury.
  • Avoir suivi au moins 30 crédits l'année dernière et obtenu une moyenne de 75 % ou plus.
  • Remplir et soumettre le formulaire de demande !
Formulaire bourses au mérite 

BOURSES D'APPUI AUX ÉTUDES
Dates Limites :
*Premier semestre : 30 septembre de chaque année
*Deuxième semestre : 31 janvier de chaque année

À noter: Lorsque vous faites demande pour diverses bourses, vous ne devez que remplir le formulaire de demande une fois (il n'est pas nécessaire de faire demande pour chaque bourse individuelle).

Pour être éligible, il faut :
  • Avoir suivi au moins 6 crédits offerts par l’Université de Sudbury dans l’année en cours ou l'année précédente.
  • Remplir et soumettre le formulaire de demande avant la date limite !
Formulaire appui aux études


Liste des bourses d'études au mérite et d'aide financière

LA BOURSE DES ANCIENS DU COLLÈGE DU SACRÉ-COEUR


Fondée en 1969 par les Anciens du Collège du Sacré-Coeur, section de Sudbury, cette bourse est destinée à une étudiante ou un étudiant francophone.

LA BOURSE DE LA CLASSE DE 1956 DU COLLÈGE DU SACRÉ-COEUR


Fondée par la promotion de 1956 du Collège du Sacré-Coeur, cette bourse est destinée à un étudiant francophone.

LA BOURSE DE LA PAROISSE IGNACE-DE-LOYOLA


Cette bourse a été établie par la Paroisse Ignace-de-Loyola et veut reconnaître les besoins financiers des étudiantes et des étudiants.

LES BOURSES J.-A. LAPALME


Nommées en 1969 en l'honneur de M. J.-A. Lapalme de Sudbury, ces deux bourses sont destinées à une étudiante ou à un étudiant francophone et à une étudiante ou à un étudiant anglophone.

LES BOURSES COMMÉMORATIVES CHARLES DAVIS


Ces bourses, provenant d'un legs de M. Charles Davis de Sudbury, décédé en 1973, sont assignées de préférence aux étudiantes et étudiants qui se destinent au travail pastoral ou qui poursuivent une concentration en sciences religieuses.

LA BOURSE ÉLIZABETH BRUYÈRE


Cette bourse a été créée en 1999 pour souligner le 50e anniversaire du Collège Notre-Dame.

LES BOURSES HECTOR L. BERTRAND


Fondé en 1976 par ses amis pour honorer le R.P. Bertrand, jésuite, ce fonds est destiné aux étudiantes et étudiants amérindiens inscrits à l'Université de Sudbury.

LES BOURSES COMMÉMORATIVES INES MOGA


Fondées par la famille de Ines Moga en 1997, ces bourses sont destinées à des étudiantes, de préférence, inscrites à une programme offert par le Département de sciences religieuses.

LES BOURSES J.W.E. NEWBERY


Bourses destinées à des étudiantes ou à des étudiants amérindiens inscrits au programme de concentration ou de spécialisation en études amérindiennes. Contituées en 1979, elles honorent le fondateur du département d'études amérindiennes.

LES BOURSES COMMÉMORATIVES ROSE DAVIS


Nommées en mémoire de Mme Rose Davis de Sudbury en 1983, ces bourses sont destinées à toutes catégories d'étudiantes et d'étudiants.

LES BOURSES COMMÉMORATIVES LUCIENNE R. GIROUARD


Ce fonds a été créé pendant les années 1990 pour aider les étudiants francophones. Mme Lucienne Girouard était la mère du R.P. André Girouard, s.j.

LA BOURSE ROBERT FABBRO


Cette bourse a été établie en 1997 et veut reconnaître les besoins financiers des étudiantes et des étudiants.

LA BOURSE JOAN HILDEBRANDT


Créée en 1997, par Mme Joan Hildebrandt, cette bourse veut reconnaître les besoins scolaires et spirituels autant que financiers.

LA BOURSE COMMÉMORATIVE RICHARD RIOPEL


Crée en 1987 pour rappeler le souvenir de Richard Riopel, ancien directeur de l'École secondaire de Hanmer, cette bourse est destinée à une étudiante ou à un étudiant francophone provenant de préférence de l'École secondaire de Hanmer.

LA BOURSE COMMÉMORATIVE HONORABLE GEORGE E. COLLINS


Cette bourse est attribuée à une étudiante ou à un étudiant inscrit en 1ère ou 2 ème année à l'Université de Sudbury tout en suivant des cours à l'École d'administration des sports ou au Département de droit et justice. Elle fut instituée en 1994 par sa famille et ses nombreux amis pour honorer la mémoire du juge George E. Collins de Sudbury (1914-1994).

SCHOLARSHIP OF THE ELIZABETH BARRETT BROWNING CHAPTER OF THE I.O.D.E.


Cette bourse est présentée par les dames de l'I.O.D.E., en reconnaissance de l'aide bénévole des étudiantes et étudiants de la Résidence Lucien-Matte.

LA BOURSE COMMÉMORATIVE CAROLE LANGLOIS


Nommée en mémoire de Mme Carole Langlois d'Espanola, décédée en 1990, cette bourse est décernée à une étudiante ou un étudiant à plein temps.

LA BOURSE COMMÉMORATIVE JOSEPH PAWLOWICZ


Cette bourse rappelle le souvenir de M. Joseph Pawlowicz, père de M. Stanley Pawlowicz, membre du Conseil des régents.

LA BOURSE D'ÉTUDES JEAN-D'AUTEUIL RICHARD


Cette bourse fut instituée en 1992 par ses amis en honneur du R.P. Richard, recteur de l'Université de 1966 à 1972, pour une étudiante ou un étudiant à plein temps.

LA BOURSE D'ÉTUDES ALFREDO PAGNUTTI


Cette bourse provient d'un legs de M. Alfredo Pagnutti de Sudbury, qui était membre du Conseil des régents de 1960 à 1977.

LA FONDATION RICHARD ET RUTH FEE


Grâce à un généreux don de Richard et Ruth McGinnis Fee, citoyens bien connus et respectés de la région de Sudbury, l'Université de Sudbury est en mesure depuis 1966 d'offrir un bon nombre de bourses d'aide financière à ses étudiantes et étudiants.

LA FONDATION LACROIX, FOREST ET DEL FRATE


L'Université de Sudbury offre un nombre important de bourses d'aide financière aux résidents de l'Ontario qui s'inscrivent aux cours approuvés par le projet éthique de l'Université de Sudbury. Plusieurs de ces bourses sont disponibles grâce au cabinet d'avocats Lacroix, Forest et Del Frate.

LA FONDATION AIMÉ LAFRENIÈRE


Fondée en 1996 par son épouse, sa famille et ses nombreux amis, ce fonds de bourses rappelle M. Aimé Lafrenière (1936-1992), bienfaiteur de l'Université de Sudbury et membre du Conseil des régents.

LA FONDATION BAXTER ET ALMA RICARD


M. Baxter Ricard était u homme d'affaires à Sudbury qui a connu beaucoup de succès et a généreusement appuyé des oeuvres humanitaires. Après son décès, Mme Alma Ricard a créé la Fondation Baxter et Alma Ricard pour aider financièrement les étudiants du Nouvel-Ontario qui poursuivent des études universitaires. En 1997, elle créa, à l'Université de Sudbury, un fonds spécial pour appuyer et encourager les étudiants à se consacrer à l'étude de l'éthique et des valeurs sociales.

LE FOND COMMÉMORATIF AILEEN GRASSBY


Ce fonds, un don de son mari, de sa famille et de ses nombreux amis, rapelle Mme Aileen Marie Bettesworth-Grassby, une amie fidèle de l'Université et une grande bienfaitrice de la paroisse universitaire. Les bourses, créés en 1996, aident les étudiantes de l'Université de Sudbury.

LA BOURSE DE LA SOCIÉTÉ SAINT-VINCENT DE PAUL - CONFÉRENCE ST. KEVIN


Fondée en 2016, cette bourse sera décernée à deux étudiants méritants inscrit dans le programme d'études religieuses à l'Université de Sudbury.


LES BOURSES DE LA FONDATION SACRÉ-COEUR

LES BOURSES MGR AUGUSTE VAILLANCOURT


Ces bourses ont été constituées grâce à un legs de Mgr Auguste Vaillancourt (1909-1991), prêtre du diocèse de Sault Ste-Marie, qui fut longtemps curé de la paroisse Sacré-Coeur de Sturgeon-Falls. Ancien du Collège du Sacré-Coeur, il est demeuré un ami fidèle de son Alma Mater et a marqué son appui à l'oeuvre d'éducation en créant ce fonds de bourses.

LES BOURSES CHARLES LANGLOIS


Ces bourses ont été établies par un legs de l'abbé Charles Langlois (1863-1919) décédé alors qu'il était curé de la paroisse Sacré-Coeur de Sturgeon-Falls.

LES BOURSES MGR STÉPHANE CÔTÉ


Ces bourses ont été établies à la suite de divers dons de la part de Mgr Stéphane Côté (1876-1952), au cours d'une période s'échelonnant de mars 1931 à sa mort, le 31 juillet 1952. Mgr Côté fut longtemps curé de la paroisse Saint-Joseph de Chelmsford et manifesta à maintes reprises son appui à l'oeuvre d'éducation que poursuivait le Collège du Sacré-Coeur.

LA BOURSE MGR CHARLES-A. PARENT


Cette bourse fut établie grâce à un don de Mgr Charles-A. Parent en 1940 alors qu'il était curé de la paroisse Saint-François-Xavier de Tillbury dans le diocèse de London. Mgr Parent voulait par cette bourse aider de jeunes francophones du diocèse de London à poursuivre leurs études à Sudbury.

LA BOURSE ALBERT PELLETIER


Cette bourse a été constituée grâce à un don de l'abbé Albert Pelletier en 1944 alors qu'il était curé de la paroisse Saint-Michel à Rouyn (Québec). Cette bourse devait aider financièrement des jeunes francophones à poursuivre leurs études à Sudbury.

LA BOURSE COMMÉMORATIVE HENRI GAUTHIER


Cette bourse fut instituée par un groupe d'anciens du Collège du Sacré-Coeur qui voulaient ainsi manifester leur reconnaissance envers le Père Henri Gauthier, jésuite (1879-1958), pour ses trente-six années de dévouement au Collège. Le P. Gauthier fut au Collège de 1916 à 1952 et tour à tour professeur de sciences, professeur de lettres, préfet des études, et directeur spirituel.

LES BOURSES MGR OSCAR RACETTE


Ces bourses ont été constituées par des dons faits par Mgr Oscar Racette (1880-1964) en 1952 et 1954 alors qu'il était curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Verner. Mgr Racette avait été témoin de la fondation du Collège du Sacré-Coeur et fut un ami fidèle et un bienfaiteur insigne de l'oeuvre d'éducation que poursuivait le Collège. Ces bourses sont destinées à aider les jeunes du diocèse de Sault Ste-Marie à poursuivre leurs études.

LA BOURSE MGR ZÉPHIRIN LORRAIN


Cette bourse a été établie grâce à un don de Mgr Zéphirin Lorrain en février 1954 alors qu'il était curé de la paroisse Sainte-Bernadette de Bonfield. Prêtre du diocèse de Pembroke, Mgr Lorrain voulait, en créant cette bourse, aider de jeunes francophones de son diocèse à poursuivre leurs études à Sudbury.

LES BOURSES MÉLINA LÉVESQUE


Ces bourses furent établies grâce à un legs de madame Mélina Lévesque. Convaincue de l'importance d'une éducation supérieure, Mme Lévesque voulut par son don au Collège du Sacré-Coeur à Sudbury encourager les jeunes francophones du diocèse de Sault Ste-Marie à poursuivre leurs études.

LES BOURSES LOUISIANA LEFEBVRE


Ces bourses ont été établies grâce à un legs de madame Louisiana Lefebvre de Sudbury en mars 1962 en vue d'aider les jeunes du diocèse de Sault Ste-Marie à poursuivre leurs études.

A- A A+