Ateliers en salle de classe

« Qu’est-ce que tu fais après le secondaire? »  Es-tu tanné de l’entendre celle-là?  Parce qu’au fond…tu n’as toujours pas d’idée?  Les ateliers en salle de classe t’aideront à trouver des réponses à cette question.  Des étudiants de l’Université se rendent à ton école pour animer un atelier pendant un de tes cours.  L’atelier a un lien entre ton cours et un des programmes en français qu’offre l’Université.  Par exemple, tu pourrais apprendre le genre de travail que fait un journaliste, à quoi ça sert d’étudier la philosophie, ou encore, la vie secrète de Ti-Jean!

MESSAGE À L’INTENTION DES ENSEIGNANTS ET DES CONSEILLERS EN ORIENTATION

OFFERTS GRATUITEMENT par l’Université de Sudbury depuis 2011, les ateliers en salle de classe permettent à l’élève :
  • d’apprendre au sein d’un contexte interactif;
  • d’apprendre au sujet des programmes et cours en français offerts à l’Université de Sudbury;
  • de découvrir le domaine de travail en lien avec un programme particulier.

Pour l’enseignant, ces ateliers permettent d’appuyer certaines composantes du curriculum secondaire.

POUR QUI?  Élèves de la 9e année à la 12e année aux écoles secondaires de langue française 

QUAND?  Offert à l'école pendant les heures régulières de classe - de novembre 2016 à mai 2017

DURÉE:  50 à 60 minutes 

SUJETS 2016 – 2017:   
Question d’angle
(9e, 10e, 11e, 12e)
Pendant cet atelier, l’élève est appelé à explorer les thèmes qui se
cachent derrière un sujet et les façons dont le journaliste peut en parler.
Les animateurs amènent les élèves à élargir leurs horizons de réflexion
en leur offrant des outils de réflexion et des contextes d’utilisation des
angles de traitement qu’ils ont élaborés. Les élèves sont appelés à
développer des aptitudes de travail d’équipe, leur esprit critique et créatif.
   
Toutes les idées sont bonnes!
(11e, 12e)
Au cours de cet atelier, les élèves seront amenés à développer un plan de communication pour une activité offerte dans leur école, leur conseil scolaire
ou leur communauté. Ils appliqueront les techniques de discussion de groupe,
d’association d’idées et de développement des forces de chacun.
   
En ondes!
(9e, 10e, 11e, 12e)
Les élèves apprendront comment jouer le rôle d’animateur, journaliste ou
chroniqueur en préparant une mini émission de radio. Celle-ci sera
enregistrée et suivant l’atelier, un enregistrement comprenant toutes les
émissions sera remis à l’enseignant.
   
Le conte
canadien-français

(9e, 10e, 11e, 12e)
Cet atelier expose les élèves au folklore canadien-français par le biais
du conte. Les élèves apprendront au sujet du conte, son rôle et sa structure.
De là, les élèves seront invités à mettre en pratique leurs connaissances en
créant un conte collectif qu’ils présenteront devant le groupe. Les élèves
seront appelés à développer des aptitudes de travail d’équipe, de
présentation orale et leur esprit créatif.
   
400 ans de chansons folkloriques
(9e, 10e, 11e, 12e)
Pendant cet atelier, les élèves apprendront la place qu’occupe la chanson
folklorique canadienne-française, débutant à l’époque des coureurs de bois
jusqu’aujourd’hui. Par l’entremise de saynètes et activité, les élèves apprendront
comment la chanson accompagnait le travail ou servait de divertissement.
   
C’est bon ou pas bon...une question d’éthique
(11e, 12e)
Nous avons tous des opinions sur ce qui est acceptable, ce qui mène souvent
à de sérieux conflits! Pendant cet atelier, les élèves exploreront différentes
approches éthiques dans le but d'apprendre les raisons qui soutiennent
nos croyances et celles des autres. C'est un atelier qui fait réfléchir! Bon ou pas bon.... hmmm!
   
Initiation à la philosophie
(11e, 12e)
« Qu’est-ce qu’un humain? »
« Qu’est-ce que le bien? »
« Qu’est-ce que le mal? »
« Pourquoi est-ce que l’Univers existe? »
« Est-ce que l’art doit être beau? »
« Est-il important d’avoir des lois? »
   
Voilà un échantillon de questions liées aux domaines philosophiques auxquels seront exposés les élèves, par l’entremise de discussions et d’activités. Ils exploreront différents questionnements dans le but d'apprendre les raisons qui soutiennent leurs croyances et celles des autres. Un autre atelier qui fait réfléchir…

REMPLIR UNE DEMANDE (EN LIGNE)            TÉLÉCHARGER UNE DEMANDE (PDF)


« Les élèves ont apprécié les ateliers… Nous en avons d'ailleurs discuté par la suite et les élèves ont fait des liens entre cet atelier et les commentaires que nous pratiquons en classe. »

« J'ai particulièrement aimé leur approche; très pédagogique.  Il y avait des exercices et des explications claires. N'hésite pas à nous ajouter sur la liste d'envoi si vous décidez d'offrir un atelier semblable l'année prochaine. »

« J'ai… l'intention de faire un suivi avec les élèves la semaine prochaine et prolonger l'apprentissage entamé avec votre équipe.  Merci encore une fois de cette expérience enrichissante. »




DR logo  

CANADA logo

  ONT logo
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle 2013-2014 à 2017-2018.  À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.
A- A A+