US_WebsiteLandingScroll_2016_Journal3 US_WebsiteLandingScroll_2016_Folk1 US_WebsiteLandingScroll_2016_Indigenous3 US_WebsiteLandingScroll_2016_Phil3 US_WebsiteLandingScroll_2016_Religious3 US_WebsiteLandingScroll_2016_Journal5 US_WebsiteLandingScroll_2016_Folk2 US_WebsiteLandingScroll_2016_Indigenous4 US_WebsiteLandingScroll_2016_Phil2 US_WebsiteLandingScroll_2016_Religious4

Labo medias.2Cet automne, une foule s’est réunie au local 212 pour le dévoilement officiel du nouveau Labo médias de l’Université de Sudbury, qui a été rendu possible grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial.

Le Labo médias, situé au 2e étage, se veut un lieu d’apprentissage et de création; un lieu de rayonnement et de rassemblement. Il permet aux étudiants qui s’intéressent au domaine des communications d’acquérir de l’expérience pratique très valable lors de leurs études. Le Labo comporte trois zones principales : une zone pour la radio et l’audio; une zone pour la vidéo et les reportages télévisés; et une zone avec stations de travail pour la rédaction, le montage, le partage d’idées, etc.

La salle servira principalement aux étudiant(e)s inscrit(e)s au programme d’Études journalistiques de l’Université, qui est sous le parapluie du département de Culture et communication. Toutefois, la salle aura une utilisation plus large suite à la création de partenariats avec d’autres groupes sur campus et de la communauté en général.

« Nous sommes très reconnaissants de l’appui important des gouvernements fédéral et provincial », déclare Madame Sophie Bouffard, rectrice et vice-chancelière de l’Université de Sudbury. « Ce Labo médias aura un réel impact sur l’apprentissage des étudiants, qui pourront très tôt créer un réseau et qui seront prêts pour le marché du travail dès la fin de leurs études à l’Université de Sudbury ».

« Le choix du nom laboratoire n’est pas aléatoire », souligne Madame Daniela Moisa, chef du département de Culture et communication de l’Université. « Il témoigne de la nouvelle vision du Labo médias qui met de l’avant la créativité numérique et l’apprentissage expérientiel et collaboratif avec la communauté. Plus qu’un lieu de formation universitaire, le Labo médias est un outil de valorisation et de médiatisation aux niveaux culturel, social et politique, mis au service des étudiants, professeurs et chercheurs, mais aussi des experts des médias et des membres des sociétés ontarienne, canadienne et internationale. »