In class workshops

"What are you doing after high school?"  You’re tired of hearing that question, aren’t you, because deep down…you’re still not sure?  The University of Sudbury workshops will help you find answers to that question.  University students go to your school and lead workshops during one of your classes.  The workshop has a link between that class and the French programs offered by the University.  For instance, you may get a taste of what journalists do, learn why people study philosophy or perhaps you’ll learn about Ti-Jean’s secret life!

MESSAGE FOR TEACHERS AND ORIENTATION COUNSELLORS

Offered since 2011, the FREE CLASSROOM WORKSHOPS offered by the University of Sudbury, allow a student to:
  • learn in an interactive environment;
  • learn about programs offered in French at the University of Sudbury;
  • discover work fields related to individual programs.

For teachers, these workshops lend support to certain curriculum requirements.

FOR WHOM?  Students in grades 9 to 12 in French language high schools

WHEN?  Offered at school during regular class time, from November 2016 to May 2017

LENGTH:  50 to 60 minutes 

TO REGISTER:  Elise Leblanc, 705-673-5661, ext. 419
                                 ex_leblanc@usudbury.ca

SUBJECTS 2016 – 2017: (In French)
Question d’angle
(9e, 10e, 11e, 12e)
Pendant cet atelier, l’élève est appelé à explorer les thèmes qui se
cachent derrière un sujet et les façons dont le journaliste peut en parler.
Les animateurs amènent les élèves à élargir leurs horizons de réflexion
en leur offrant des outils de réflexion et des contextes d’utilisation des
angles de traitement qu’ils ont élaborés. Les élèves sont appelés à
développer des aptitudes de travail d’équipe, leur esprit critique et créatif.
   
Toutes les idées sont bonnes!
(11e, 12e)
Au cours de cet atelier, les élèves seront amenés à développer un plan de communication pour une activité offerte dans leur école, leur conseil scolaire
ou leur communauté. Ils appliqueront les techniques de discussion de groupe,
d’association d’idées et de développement des forces de chacun.
   
En ondes!
(9e, 10e, 11e, 12e)
Les élèves apprendront comment jouer le rôle d’animateur, journaliste ou
chroniqueur en préparant une mini émission de radio. Celle-ci sera
enregistrée et suivant l’atelier, un enregistrement comprenant toutes les
émissions sera remis à l’enseignant.
   
Le conte
canadien-français

(9e, 10e, 11e, 12e)
Cet atelier expose les élèves au folklore canadien-français par le biais
du conte. Les élèves apprendront au sujet du conte, son rôle et sa structure.
De là, les élèves seront invités à mettre en pratique leurs connaissances en
créant un conte collectif qu’ils présenteront devant le groupe. Les élèves
seront appelés à développer des aptitudes de travail d’équipe, de
présentation orale et leur esprit créatif.
   
400 ans de chansons folkloriques
(9e, 10e, 11e, 12e)
Pendant cet atelier, les élèves apprendront la place qu’occupe la chanson
folklorique canadienne-française, débutant à l’époque des coureurs de bois
jusqu’aujourd’hui. Par l’entremise de saynètes et activité, les élèves apprendront
comment la chanson accompagnait le travail ou servait de divertissement.
   
C’est bon ou pas bon...une question d’éthique
(11e, 12e)
Nous avons tous des opinions sur ce qui est acceptable, ce qui mène souvent
à de sérieux conflits! Pendant cet atelier, les élèves exploreront différentes
approches éthiques dans le but d'apprendre les raisons qui soutiennent
nos croyances et celles des autres. C'est un atelier qui fait réfléchir! Bon ou pas bon.... hmmm!
   
Initiation à la philosophie
(11e, 12e)
« Qu’est-ce qu’un humain? »
« Qu’est-ce que le bien? »
« Qu’est-ce que le mal? »
« Pourquoi est-ce que l’Univers existe? »
« Est-ce que l’art doit être beau? »
« Est-il important d’avoir des lois? »



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Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle 2013-2014 à 2017-2018.  À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.
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